top of page

Abzalon - Pierre Bordage


Abzalon de Pierre Bordage

L'Atalante

Abzalon est mon tout premier contact avec l'auteur français Pierre Bordage. Je l'ai lu dans le cadre d'un challenge dans le but de découvrir cet auteur. J'avoue avoir été assez déconcertée au début. En effet, j'attendais à un Space Opera avec un voyage stellaire à destination d'une autre planète.


Or, le premier tiers de ce roman se déroule uniquement sur la planète Esther avant, enfin, de s'ouvrir vers l'espace. C'est compréhensible avec la mise en place d'un background solide, de motivations et d'enjeux disparates qui joueront leurs cartes vers le dernier tiers du roman, mais ce sursis ne m'a pas forcément emballée. Au contraire, cela alourdit l'histoire et temporise l'action.


L'auteur prend le temps de brosser des personnages assez denses et captivants dès cette première partie, et le lecteur suivra avec d'autant plus d'intérêt la suite de leur périple. Il a ainsi toute liberté pour présenter ensuite des "seconds couteaux" dotés d'une épaisseur conséquente, et efficaces dans le reste du roman. Justement, l'écriture de ces différents protagonistes est un point fort d'Abzalon.


Abzalon est le peronnage clé de Pierre Bordage. Tueur en série, sur un chemin d'apaisement et de rédemption, il va être déterminant pour la survie de la "mission". Nous faisons sa connaisance dans le plus grand gouffre d'inhumanité de la planète Esther, un pénitentier où la violence et la raison du plus fort constituent l'unique moyen de survivre. Son compère Loello, est tout l'opposé du personnage titre; là ou le second est mince et beau, le premier est puissant et laid. Toutes ces différences font aussi leur complémentarité et leur force. Plus tard, sur le vaisseau spatial à destination d'une nouvelle planète habitable, le duo permettra aux 3 factions présentes de vivre sinon en harmonie, mais au moins dans une paix relative au final. La jeune Ellula - quatrième épouse d'un patriarche esthérien - est également un acteur majeur dans l'apaisement des conflits entre les communautés au sein du vaisseau et pour l'issue de l'aventure. Nous la découvrons comme promise au début du roman, elle fait partie d'une société très rigide qui partage quelques traits avec les mormons et dont la place de femme est au plus bas de l'échelle sociale. Son père a arrangé ce mariage avant que la "guerre" explose le jour de la célabration et conduise à un génocide redoutable d'efficacité.


Plusieurs systèmes religieux et des castes proches de sectes partagent également l'affiche de ce roman. L'auteur choisit de nous exposer ces divers systèmes par l'intermédiaire d'un extrait de journal d'un "moncle" au début de chaque chapitre. Après le premier tiers consacré au background sur la planète d'origine, le roman se consacre essentiellement au voyage à destination de l'autre planète agémenté de quelques rares retours sur Esther dont la ligne temporelle a évolué bien plus rapidement alors que le vaisseau atteint sa vitesse de croisière.


Pour conclure, c'est un bon roman qui mêle les problématiques religieuse, sectaire et écologique à l'aventure spatiale. Même si mon immersion dans ce système complexe et nouveau n'a pas été des plus aisée en raison d'un premier tiers trop laborieux, la suite m'a convaincue. J'ai quand même eu un peu de mal a apprécier le personnage d'Abzalon lui-même, tueur en série violent et intellectuellement limité qui évolue finalement vers la sagesse.


En couverture la scéne clé du roman!


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
bottom of page