top of page

Lum'en - Laurent Genefort


LUM'EN de Laurent Genefort

Le Bélial

Il y a des milliers d'années, l'espace était "colonisé" et contôlé par des entités quasiment omniscientes. L'une d'entres elles s'est affranchie des règles, elle a donc été exilée sur une planéte isolée pour 100 000 ans... mais Lum'en y est oubliée.


Ainsi, bien plus tard, la planète en question, bâptisée Garance en raison de sa végétation aux tonalités rouges est-elle colonisée par l'homme. L'entité parviendra-t-elle enfin à établir un contact ?


Lum'en n'est ni roman, ni une nouvelle et ni un recueil non plus. C'est un livre hybride, car il est un peu tout cela à la fois. En effet, nous suivons l'essor et l'effondrement de la colonie humaine sur Garance, par le biais de 6 nouvelles qui sont indépendantes tout en restant liées par leurs répercussions dans le futur. Chaque nouvelle est suivie (ou précédée) par l'évolution, les efforts et la torture de Lum'en, isolée sur ce monde plein de vie, si proche et si loin à la fois. Question exotisme, nous sommes bien lotis avec des arbres rouges en forme de calice, eux-même centre d'un biotope, et des pilas plutôt aquatiques.

Cette lecture nous laisse le choix. Soit y voir une tribune contre l'être humain, sa prédation, son inconséquence et sa recherche du profit immédiat. Ou bien constater la force inexorable de la nature - une forme d'éternité - et dès lors la vanité démesurée de l'homme à croire qu'il peut empêcher cette fatalité.


Je ne suis pas une grande fan des "Planet Operas", je préfère les récits qui s'attachent à des personnages, par conséquent j'éprouve des difficultés à vibrer pour ce genre de narration. Cependant, le monde chatoyant dépeint par Laurent Genefort, l'envie de savoir si Lum'en parviendra enfin à communiquer avec une autre intelligence et le destin inéluctable promi à la colonie m'ont happée dans cet univers.


En résumé, une construction particulière pour ce "Planet Opera" qui, s'il n'est pas des plus originaux, reste convaincant et agréable.


Featured Review
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
Articles récents
bottom of page